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Perception de la réalisation de représentations graphiques pour l’apprentissage du développement durable chez les ingénieurs

(2022)

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Le développement durable est une thématique particulièrement complexe; ce qui la rend difficile à transmettre et à évaluer. Lors de cette recherche, nous avons analysé un dispositif de production en groupe d'une représentation graphique de synthèse, utilisé comme outil d'évaluation et d'apprentissage pour les ingénieurs dans le cadre d'un cours d'introduction au développement durable. En particulier, nous nous sommes intéressées à la perception des objectifs à priori et des apports à postériori de ce dispositif du point de vue des étudiants, à leur engagement lors du dispositif, et à l'influence sur un potentiel transfert de connaissances. Les résultats de cette recherche ont montré que les étudiants perçoivent globalement bien les objectifs du dispositif à priori, mais perçoivent relativement moins les apports que le dispositif a suscités, à postériori. Nous avons également montré que, si les étudiants perçoivent mieux certains objectifs à priori, ils seront d’autant plus engagés lors du dispositif. Aussi, les résultats ont mis en évidence une influence claire de l’engagement collaboratif et de l'utilisation du cours sur les perceptions des apports du dispositif à postériori. Finalement, il est intéressant de noter que, suite au dispositif, les étudiants perçoivent de la valeur dans la communication par rapport au développement durable, et ils se sentent globalement capables d’expliquer le développement durable à autrui. De plus, les étudiants ont largement souligné l’originalité du dispositif, qu’ils ont trouvé très intéressant pour la vision globale qu’il apporte et les discussions qu’il peut générer. Tous ces résultats sont encourageants et nous confortent dans l'idée de continuer à utiliser et à améliorer ce dispositif pour faciliter l'apprentissage du développement durable chez les ingénieurs.