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En quoi le numérique influence-t-il la compétence chez l'élève de 10 à 12 ans? Etude exploratoire et longitudinale sur 516 élèves de 10 à 12 ans
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- Afin de tenir compte de préoccupations actuelles au sujet de l’École et du domaine de l’éducation, ce mémoire propose de clarifier l’influence du numérique sur la compétence des élèves de 10 à 12 ans à travers une recherche longitudinale quantitative. Ainsi, différentes variables telles que la compétence cognitive, la lecture, la créativité, l’empathie, la distraction, la collaboration et la méthodologie des enseignants y sont traitées à l’aide de l’outil QCX développé par Roegiers (2017). De la même manière, les caractéristiques émotionnelles de ces élèves ont pu être identifiées. D’un point de vue cognitif, les élèves n’utilisant pas le numérique en classe semblent à long terme développer une meilleure évolution que les élèves qui l’utilisent. D’un point de vue émotionnel, les élèves utilisant les outils numériques deviendraient plus téméraires, nuancés, réceptifs et précautionneux et deviendraient également moins vantards, accommodants et fougueux. Ils se reposeraient également moins sur les autres. Suite à cette recherche, il semblerait aussi que les enseignants proposant une méthodologie plus active obtiennent une meilleure évolution dans les résultats sur les facteurs latents influençant la compétence cognitive. Enfin, un autre résultat nous montre que la différence d’évolution de la compétence cognitive est nettement plus homogène dans les classes n’utilisant pas les outils numériques que dans celles qui les proposent.