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Analyse du niveau d'empathie chez les étudiants universitaires en première année.

(2024)

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Contexte : L'empathie est fondamentale pour garantir un traitement de qualité. La littérature rapporte une variation du niveau d'empathie parmi les professionnels de santé mais peu d’études s’intéressent à celui des étudiants en début de parcours universitaire. Objectif : Cette étude évalue le niveau d'empathie des étudiants universitaires en première année de différentes filières et le compare en fonction de facteurs comme le genre, la formation en communication et empathie. Méthode : Cette étude inter-universitaire a été menée auprès de 1743 étudiants de première année dans 5 groupes : kinésithérapie, santé, santé mentale, santé animale, et hors santé. Les étudiants ont rempli un questionnaire sur LimeSurvey. Il comprend des questions socio-démographiques, l’IRI et JSE-HSP. Résultats : Les résultats montrent une variation du niveau d'empathie en fonction de leur filière. Les groupes de santé mentale et santé présentent de meilleurs scores d'empathie. Ces résultats pourraient être influencés par une proportion de femmes plus élevée dans ces deux groupes. Le groupe santé a majoritairement participé à des formations en empathie ou communication. Conclusion : Les étudiants en psychologie et médecine présentent un niveau d’empathie de base supérieur à ceux d’autres filières. Ces différences peuvent être influencées par des facteurs caractérisant les étudiants. Intégrer des formations dans les programmes de soins de santé est primordial pour une meilleure alliance thérapeutique.