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Comment gérer et transmettre le patrimoine bâti en le réhabilitant en espace commercial moderne ? Le cas de la sous-station électrique Voltaire
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- Existant depuis des siècles et ce sous différentes formes, le commerce est témoin de l’évolution de la société sur les plans social, économique ou encore architectural. Quel chemin a été parcouru pour en arriver aux concepts contemporains de création et d’aménagements d’espaces commerciaux ? A l’heure actuelle, dans un monde où le commerce en ligne prend de plus en plus de place, l’avenir des boutiques physiques est remis en doute. Quels sont les avantages, pour le client, de venir en magasin ? Parallèlement, la protection des bâtiments patrimoniaux continue de se renforcer dans de nouvelles politiques de rénovation urbaine. Désormais, on ne détruit plus le patrimoine, bien au contraire, on lui accorde de plus en plus de valeur, notamment grâce à sa réhabilitation. Le commerce peut donc se révéler être, d’un côté, un élément participant à la revalorisation esthétique et fonctionnelle du patrimoine, et de l’autre côté, un élément tirant parti de la fonction esthétique, mémorielle et symbolique du patrimoine. Une hypothèse de relation dialectique entre ces deux thématiques est possible, l’une influençant l’autre positivement et réciproquement.