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Etude du lien entre soutien social et bien-être dans le contexte de l’enseignement professionnel en région bruxelloise

(2025)

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Abstract
Ce mémoire explore la manière dont les enseignants du secondaire professionnel en région bruxelloise perçoivent le rôle du soutien social entre collègues dans leur bien-être professionnel. À travers une approche qualitative, seize entretiens semi-directifs ont été menés auprès d’enseignants exerçant dans des établissements à indices socio-économiques contrastés. L’analyse révèle un bien-être professionnel multidimensionnel influencé par des facteurs personnels, collectifs et structurels tels que le sentiment d’utilité, la reconnaissance, la stabilité statutaire et les perspectives d’avenir. Le soutien social entre collègues y apparaît comme une ressource importante contribuant à la régulation émotionnelle, au sentiment d’appartenance et à la fidélisation dans la profession. Il se manifeste sous des formes variées (émotionnelle, instrumentale, informationnelle) et dans des espaces souvent informels. Son accessibilité semble dépendre du climat d’équipe, de l’organisation locale et du style de direction. Enfin, le rapport au soutien paraît évoluer avec l’expérience. Les enseignants débutants exprimeraient un besoin plus élevé d’encadrement tandis que les plus expérimentés endosseraient davantage un rôle de ressource. Une approche méthodologique mixte combinant outils qualitatifs et quantitatifs renforcerait la validité des constats en intégrant des instruments tels que le questionnaire PERMA-Profiler (Butler & Kern, 2016) ou le QSSP-P (Bruchon-Schweitzer & Boujut, 2021).