No Thumbnail Available

Sport et image : comment une fédération sportive peu reconnue par le grand public peut parvenir à se développer. Le cas du badminton belge francophone.

(2023)

Files

Chenot_35091800_2023.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 3.8 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Depuis quelques années, le badminton belge traverse une période de déclin : la participation aux compétitions a gravement chuté et il semble de plus en plus difficile d’attirer de nouveaux membres de manière durable. En effet, chaque année, la Ligue Francophone Belge de Badminton assiste à la désaffiliation de près d’un tiers de ses membres. Ce mémoire démarre de l’hypothèse que l’image d’une fédération sportive ainsi que l’image qu’elle donne de sa discipline ont un rôle à jouer dans le développement de ladite fédération. Ainsi, l’image peu flatteuse de « sport de plage », « sport facile », etc. dont souffre le badminton dans l’imaginaire collectif belge serait l’une des raisons pour lesquelles il peine à se développer. Au fil de cette recherche, plusieurs points seront explorés. Tout d’abord, nous analyserons les représentations sociales du badminton en Belgique. La discipline est-elle perçue comme un vrai sport de compétition, au même titre que d’autres sports de raquette, ou souffre-t-elle réellement d’une mauvaise image, comme notre première hypothèse le suppose ? Nous tenterons ensuite de mettre en évidence les points forts et les points faibles de la communication de la Ligue Francophone Belge de Badminton afin de proposer quelques pistes d’amélioration, basées notamment sur les caractéristiques et besoins du badminton belge, ainsi que sur les succès d’autres fédérations sportives.