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Une intervention en RAN en troisième primaire permet-elle aux enfants de progresser en RAN et en lecture ?

(2022)

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Conscience phonologique (CP) et dénomination rapide (RAN) représentent deux prédicteurs robustes des compétences en lecture des enfants. Les dernières études d’intervention en RAN objets ont mis en évidence deux éléments : un effet de l’entrainement sur les compétences en dénomination rapide et un transfert sur les habiletés en lecture. Cependant, de nombreuses variables modèlent la relation RAN-lecture. L’objectif de ce mémoire est donc double : premièrement, apporter de nouvelles preuves quant à la possibilité d’entrainer le RAN par une intervention, deuxièmement, démontrer les potentiels effets de transfert sur la lecture. L’étude présentée propose une intervention en RAN objets menée sur un échantillon de soixante-six enfants tout-venant francophones de 3e primaire. Cette intervention est comparée à une intervention en conscience phonologique ainsi qu’à un groupe contrôle. Les scores des enfants en dénomination rapide, en conscience phonologique ainsi qu’en lecture ont été comparés entre les groupes avant et après l’intervention. Ces résultats ont démontré que les enfants entrainés en RAN obtenaient de meilleurs scores en RAN comparé au groupe CP. Ces mêmes conclusions n’ont pas été mises en évidence concernant l’intervention en CP, la taille des groupes pouvant probablement être en cause. Enfin, des effets de transfert ont été marqués en lecture de mots irréguliers chez le groupe RAN comparé au groupe contrôle, ainsi que sur les scores de précision, tout type de mots confondus. Ce travail a permis de mesurer les effets d’un entrainement en RAN, mais d’autres études sont nécessaires afin de confirmer et de généraliser ces résultats.