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Concurrence et économie numérique : des antagonistes impossibles à concilier ?

(2023)

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Il est devenu aujourd’hui impossible de composer sans les plateformes numériques tant elles ont acquis une place importante dans la vie quotidienne de chacun. Néanmoins, si elles nous rendent l’exécution de nombreuses tâches plus simple, les surfaces digitales posent des problèmes en matière de concurrence. En effet, certains facteurs caractérisant les marchés numériques et les acteurs présents sur ces derniers favorisent l’émergence d’une situation monopolistique. Parmi ces éléments, figurent les économies d’échelle dont bénéficient les plateformes mais aussi les importants effets de réseau observables dans ce domaine ou encore les coûts supportés par le consommateur en cas de passage d’une plateforme à une autre. A cela, il convient d’ajouter l’adoption de comportements anticoncurrentiels par ces acteurs et qui tendent à renforcer leur monopole. Néanmoins, conscients des lacunes que présentent les marchés numériques, les régulateurs mondiaux ont décidé de réagir par le biais de réglementations ex-ante. Parmi celles-ci, figure le Digital Markets Act, adopté par le législateur européen en 2022 et dont nous évoquons les grandes lignes en prenant le soin d’effectuer quelques comparaisons avec les équivalents allemand, britannique, français, italien ou encore américain.