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Le rôle du comptage digital chez l'enfant déficient visuel présentant des difficultés mathématiques
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- Alors que les enfants voyants prennent appui sur la modalité visuelle pour développer des stratégies de comptage digital et étendre leurs connaissances en arithmétique, les enfants aveugles et malvoyants s’appuieraient quant à eux sur des processus de plus haut niveau, tels que la mémoire de travail. Cela expliquerait qu’ils parviennent à acquérir d’aussi bonnes, voire de meilleures compétences que les enfants voyants dans ce domaine, bien que quelques nuances soient à apporter. Seulement, qu’en est-il d’un enfant déficient visuel en difficulté en mathématiques ? Étant donné les nombreuses ressources cognitives que peuvent mobiliser les problèmes arithmétiques, nous avons souhaité réaliser une étude afin d’observer l’apport d’un apprentissage explicite au comptage digital chez un groupe d’enfants tout-venant et d’un enfant déficient visuel présentant des difficultés mathématiques. Pour cela, 36 participants voyants de 3e maternelle et de 1e primaire ont été recrutés et répartis en deux groupes : l’un expérimental suivant le même entraînement au comptage digital que notre cas unique, et l’autre, groupe contrôle, suivant un entraînement au vocabulaire. Après 8 semaines d’intervention, nous avons observé des améliorations significatives en additions, en double comptage ainsi que dans l’emploi spontané du comptage digital chez les enfants ayant suivi l’entraînement en comparaison au groupe contrôle. Toutefois, notre intervention n’a pas permis d’améliorer les gnosies digitales et les multiplications. Ainsi, notre étude a permis de montrer l’importance de la multimodalité dans les apprentissages arithmétiques des enfants déficients visuels prouvant qu’ils pouvaient bénéficier, tout comme les enfants voyants, de la stratégie du comptage digital.