No Thumbnail Available

Auto-analyse des interventions d’un enseignant d’éducation physique et amélioration de l’estime de soi d’élèves ‘ irresponsables ’

(2017)

Files

Caty_94781400_2017.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 1.7 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
L’objectif de ce mémoire est d’analyser les interventions d’un enseignant d’éducation physique afin d’améliorer l’estime de soi des élèves irresponsables. Pour y répondre, un dispositif a été mis en place dans des classes d’école primaires. Il consiste notamment à centrer les leçons sur la réussite graduelle, les interactions entre les élèves, la pratique de l’autonomie, des défis, à instaurer un dialogue, à donner des feedbacks positifs, à réagir immédiatement en cas de transgression de règles. Des entretiens ont été menés avec quelques élèves considérés comme « irresponsables » à chaque début et fin de cours afin d’instaurer une relation de confiance et de constater l’évolution de leur estime de soi. Il en est ressorti qu’il est possible qu’un enseignant améliore le comportement de ces enfants et leur estime de soi.