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La compréhension de la valeur cardinale des mots-nombres dans le développement numérique de l'enfant de 3 à 5 ans
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- L’apprentissage de la signification cardinale des mots-nombres constitue une étape-clé dans le développement numérique de l’enfant. Il a été démontré par certains auteurs comme étant le principal prédicteur des futures compétences mathématiques (Chu et al., 2015 ; Geary et vanMarle, 2016 ; Geary et al., 2018). Comprendre la manière dont se développe cette compréhension de la cardinalité ainsi que les processus qui la sous-tendent semble donc primordial d’un point de vue théorique et clinique. Ainsi, cette étude a permis d’explorer le lien entre cette compréhension de la valeur cardinale des mots-nombres et différents composants impliqués dans le développement numérique précoce (en particulier l’ANS, le comptage, le dénombrement et la comparaison de numéraux verbaux oraux). Ces différentes compétences ont été évaluées auprès d’un échantillon de 135 enfants belges âgés de 3 à 5 ans. Notre étude a permis de mettre en évidence que les compétences en comptage verbal ainsi que la capacité à comparer des magnitudes représentées par des nombres verbaux oraux sont deux facultés qui semblent significativement liées au niveau de compréhension de la valeur cardinale des mots-nombres. En revanche, aucun lien significatif n’a pu être démontré entre la précision des représentations de l’ANS et la compréhension de la signification cardinale des nombres. De futures recherches seraient nécessaires afin d’approfondir ces résultats. D’un point de vue clinique, comprendre les processus qui sous-tendent cette compréhension de la signification cardinale des nombres permettrait d’identifier les compétences susceptibles d’avoir une valeur diagnostique et qui seraient donc très utiles dans le cadre d’un screening des compétences numériques chez les enfants d’âge préscolaire, ou encore dans le cadre d’une intervention précoce.