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Perceptions des enseignants du primaire quant à leurs compétences spatiales au sein de leur salle de classe.

(2023)

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Le présent mémoire a pour vocation de déterminer et de comprendre « quels sont les facteurs qui inciteraient les enseignants du primaire à exercer leurs compétences spatiales au sein de leur salle de classe ? ». Notre questionnement découle du constat que les enseignants semblent vouloir accorder de plus en plus d’importance à la manière dont les apprenants sont disposés dans la classe et à la manière dont ceux-ci s’approprient l’espace-classe (2023). La partie théorique de notre mémoire nous a permis de cerner le lien qui existe entre l’utilisation spatiale de la classe et les pratiques pédagogiques enseignantes sur base de nombreuses recherches en la matière (Barret, Davies, Zhang & Barrett (2015), Byers, Imms & Hartnell-Young (2014), Granito & Santana (2016), San Martin & Veyrunes (2014)). En outre, notre cadre théorique nous a également permis d’apprendre que l’agencement spatial d’une salle de classe peut avoir un impact sur la motivation des élèves et donc leur réussite scolaire. C’est ce constat qui nous a amenés par la suite à nous interroger sur le comment utiliser l’espace-classe comme une ressource pédagogique et qui nous a amenés à l’étude de Lackney (2008). Celle-ci porte sur les compétences spatiales enseignantes et son dispositif permet de déterminer d’une bonne ou d’une mauvaise utilisation de l’espace-classe. C’est ainsi que sur base de la théorisation de Lackney (2008), nous avons orienté notre questionnement. La partie méthodologique présente notre recherche comme étant une étude qualitative de type phénoménologique visant à mieux comprendre les facteurs qui inciteraient à l’utilisation efficace des compétences spatiales enseignantes. Lors de l’analyse de données récoltées, nous nous sommes appuyés essentiellement sur le dispositif de Lackney (2008) pour déterminer le niveau de compétence spatiale d’un enseignant en milieu scolaire tout en le liant aux facteurs précités. Ainsi, notre étude a permis d’aider les enseignants du primaire à prendre conscience de l’existence même de leurs compétences spatiales et à susciter l’envie de les développer et de les utiliser afin d’améliorer leurs pratiques pédagogiques.