No Thumbnail Available

Et si l’on exploitait le Padel –nouvelle pratique sportive en vogue – dans le milieu scolaire ?

(2022)

Files

Debehogne_Antoine_76631900Laroche_Florian_42511900_2021-2022.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 3.61 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
A l’heure actuelle, le Padel étant un sport en pleine expansion en Belgique, l’ambition de cette recherche vise à faire connaitre davantage ce sport encore trop peu exploité à l’échelle scolaire. Nous analysons l’impact de ce sport chez les élèves sur la base de plusieurs modèles théoriques tels que, la pédagogie de la mobilisation développée par Gagnaire et Lavie (2014). Cette dernière développe huit pistes pédagogiques mettant l’élève apprenant au centre des préoccup’actions de l’enseignant, tout en visant à lui faire ressentir du plaisir dans la pratique pour augmenter sa puissance d’exister. La théorie de Mascret (2018) sur les buts motivationnels d’accomplissement est elle aussi exploitée en vue de déceler ce qui motive l’élève à s’investir dans le cours ou non, selon sa propre personnalité, ses valeurs et ses expériences. Convaincu des atouts pédagogiques et moteurs que le Padel pourrait apporter aux sports raquettes en milieu scolaire, un cahier didactique s’y retrouve en vue de promouvoir sa pratique.