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La conduite de projet au sein d’équipes éducatives : Influence du développement de groupe projet
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- Dans l’enseignement, la réalisation de projets en équipe est fréquente. Il s’agit d’une activité complexe qui implique de poser les objectifs, de planifier, de répartir les tâches,… ainsi que de travailler en collaboration. Les relations entre les membres de l’équipe peuvent être des facteurs influençant le bon déroulement du projet. Cela conduit à s’interroger : en quoi le développement du groupe influence les étapes de conduite de projet ? Il existe des modèles qui s’intéressent à la gestion de projet et d’autres qui se concentrent sur le développement de groupe. Cette étude est réalisée en prenant pour référence deux de ces modèles. D’une part, le modèle ADDIE (Analyze, Design, Development, Implement, Evaluation) qui reprend cinq étapes pour mener un projet à bien. D’autre part, le modèle de Tuckman (1977), qui reprend, quant à lui, cinq phases (Forming, Storming, Norming, Performing, Adjourning) par lesquelles le groupe passe pour fonctionner en symbiose et de manière performante. L'exploitation de ces sources permet de répondre à une série d'interrogations inhérentes au sujet : l’équipe-projet subit-elle des tensions et des conflits lors de la définition des objectifs, des buts du projet ? Est-ce lors de l’établissement des normes de fonctionnement que l’équipe peut réellement planifier le projet ? Peut-elle le conduire jusqu'au bout si elle n'a pas atteint une certaine performance ? Intitulé "La conduite de projet au sein des équipes éducatives : influence du développement du groupe projet ", ce mémoire tend à démontrer, au travers de l'étude de deux cas, que les relations interpersonnelles entre tous les acteurs qui s’impliquent dans le projet en influencent sa conduite. S’appuyant sur les résultats obtenus lors d’observations directes de réunions d'organisation ainsi que sur des entretiens menés avec une sélection d’acteurs, il en résulte que l’adhésion de tous, le partage d’objectifs communs et l’établissement de règles de fonctionnement semblent essentiels pour un développement harmonieux du groupe vers une équipe performante, capable de relever les défis de la conduite de projet. Les résultats montrent que l’évolution du groupe a un impact sur le déroulement des étapes du projet et que ces deux aspects sont étroitement liés. Si cette recherche s’intéresse principalement à l’équipe, il en ressort néanmoins que le « responsable projet » joue un rôle essentiel dans la réalisation de la tâche mais également au niveau du développement du groupe. Dès lors, il serait intéressant de se pencher sur ce protagoniste et son influence lors de la conduite d’un projet d’école. De même, il serait intéressant d’étudier le degré d’autonomie laissé à l’équipe éducative qui porte un projet.