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Penasse_35391900_2021.pdf
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- Ce travail de fin d’étude porte sur l’analyse de l’impact environnemental de la livraison de colis dans le cadre du e-commerce en Belgique. Nous constatons que le nombre d’e-commerçants et le nombre de personnes utilisant l’e-commerce ne cesse d’augmenter. Nous avons constaté que le nombre de services de livraison de colis et d’envois express augmente depuis 2010 en Belgique et représente, aujourd’hui, 7% des émissions de gaz à effet de serre dans les villes. La pollution causée par ce transport routier est, entre autres, la cause du changement climatique et de la dégradation de l’environnement. Ensuite, plusieurs solutions utiles afin de réduire l’impact environnemental sont présentées : La différenciation des prix des services de livraison, l’optimisation des livraisons, les innovations technologiques, les nouveaux services et la sensibilisation des consommateurs. La différenciation des prix des services de livraison appliquée via le prélèvement kilométrique serait utile tant au niveau de l’entreprise de transport qu’au niveau des consommateurs afin de les encourager à choisir des modes de transport écologiques. L’optimisation des livraisons peut se faire de différentes manières : une utilisation adéquate des emballages, une utilisation de points d’enlèvement et une utilisation d’une bourse de fret. L’optimisation permet de diminuer le nombre de trajets et donc les émissions de gaz à effet de serre. Les innovations technologiques, comme les drones et les robots autonomes, permettent de diminuer les émissions de CO2 grâce à l’utilisation de l’électricité comme source d’énergie. De nouveaux services plus respectueux de l’environnement existent tels qu’un service de livraison à vélos électriques ou un service de livraison collaboratif. Enfin, la sensibilisation des consommateurs peut se faire de différentes manières : diminuer l’incitation à la consommation exercée par les entreprises, la sensibilisation au coût économique et la sensibilisation au coût environnemental via l’affichage de ceux-ci, une transparence plus importante du secteur de livraison et un changement des habitudes de consommation. Nous pouvons donc conclure que la livraison de colis affecte l’environnement mais que plusieurs solutions pour résoudre cela existent. Des solutions qui, combinées les unes avec les autres, augmentent la durabilité.