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Comparaison des deux modes de propulsion des véhicules électriques : véhicules à pile à combustible versus véhicules à batterie

(2022)

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Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l'Union Européenne met en place des réglementations en faveur de la transition vers le transport 100 % électrique. Deux types de véhicules 100 % électriques sont actuellement disponibles sur le marché : les véhicules électriques à batterie et les véhicules électriques à pile à combustible. De nombreuses personnes restent sceptiques par rapport au transport électrique et des questions persistent. Le but de cette étude est d'analyser et de comparer les deux types de véhicules électriques afin de répondre aux questions que les citoyens se posent. Quatre critères sont analysés : prix, autonomie, empreinte carbone et infrastructure belge. Le prix d'achat des véhicules électriques est nettement plus élevé que celui des véhicules à moteur thermiques. Par contre, le coût total sur la durée de vie des véhicules électriques à batterie est compétitif par rapport aux véhicules à moteur thermique. Le coût total sur la durée de vie des véhicules à pile à combustible reste toutefois trop élevé actuellement en comparaison avec les autres types de véhicules. Étant donné l'usage des véhicules, les progrès au niveau de l'autonomie et l'infrastructure, l'autonomie ne constitue plus un frein objectif à l'usage des véhicules électriques à batterie, même si les citoyens ont encore des craintes à ce sujet. Le manque d'infrastructure de recharge à hydrogène constitue un frein à l'adoption des véhicules électriques à pile à combustible. La réduction de l'empreinte carbone constitue le principal atout des véhicules électriques, en particulier en cas d'utilisation d'énergie verte. Moyennant l'augmentation de la production d'énergie et des techniques telles que le smart charging, le réseau belge est capable de supporter l'augmentation des véhicules électriques en circulation au cours des prochaines années. Il en va de même pour l'hydrogène en Belgique.