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Intervention en dénomination rapide et en conscience phonologique chez des enfants de troisième maternelle : impact sur la lecture
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- La conscience phonologique (CP) et la dénomination rapide d'images (RAN) sont des prédicateurs de la lecture, en les entraînant les performances en lecture pourraient être améliorées. Peu d'études ont investigué les effets d'une intervention en RAN ou en CP chez des enfants de troisième maternelle. Cette étude s'intéresse aux effets des interventions en RAN et en CP et cherche à objectiver un lien de dépendance entre le RAN et la CP. Ce mémoire porte également sur un effet d'apprentissage des lettres et du type d'erreurs en CP pour le groupe entraîné en CP. Cinquante-deux enfants francophones de troisième maternelle ont été répartis entre les trois groupes d'interventions, en RAN, en CP ou dans le groupe contrôle. Les entraînements se sont déroulés sur deux séances de trente minutes par semaine, durant huit semaines. Les résultats statistiques montrent un effet de l'entraînement en CP en tâche de CP cependant aucun effet n'est démontré concernant l'entraînement en RAN sur la tâche de RAN, démontrant un lien de dépendance du RAN et de la CP. L'effet attendu sur l'apprentissage des lettres n'est pas constaté, les enfants entraînés en CP n'obtiennent pas de performances meilleures en post-test qu'en prétest en production et reconnaissance de lettres. Finalement, aucun effet significatif n'est observable sur les types d'erreurs en CP. En dépit du peu d'effet significatif trouvé, ce mémoire semble présenter une piste de rééducation pour des enfants présentant des difficultés en lecture. En effet, dès la troisième maternelle, un travail en conscience phonologique peut être envisagé.