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Représentations et vécu des jeunes de 10 à 12 ans et de leurs parents en matière d'activité physique
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- « Les représentations et vécu des jeunes de 10 à 12 ans et de leurs parents en matière d'activité physique » provient d'une motivation commune de deux étudiants en master en santé publique, Espion Adèle et Leroy Jean-François au cours de la session de septembre 2010. Dans le contexte actuel, l'activité physique et d'autres comportements influencent directement la santé de la population. Notre société ambivalente ne soutient pas toujours les sujets dans ce sens et l'équilibre du niveau d'activité physique et de la santé s'en voit compromis. Par ce travail, les auteurs veulent contribuer à la promotion de la santé notamment par la promotion de l'activité physique des jeunes de 10 à 12 ans. Aussi, le travail comprend une recherche théorique sur différents concepts clefs comprenant : l'activité physique, l'activité physique modérée, la santé, la santé publique, la promotion de la santé, l'éducation pour la santé, les représentations et le vécu. Un développement plus approfondi des recommandations en matière d'activité physique, des effets de celle-ci et des risques de l'inactivité sont également illustrés dans ce mémoire. On y retrouve par ce biais une vision éclectique : communautaire, nationale et internationale. Le cadre problématique général est complété par les facteurs qui influencent l'activité physique relevés dans la littérature et repris de manière justifiée dans le modèle intégratif (Decacche). Les auteurs ont décidé de réduire leur vue d'ensemble, en sélectionnant différents éléments du précédent cadre afin d'aboutir au cadre problématique restreint et de travailler sur quelques questions problématiques. D'une part : Pourquoi les enfants pratiquent-ils ou non une activité physique suffisante ? Quelles sont leurs représentations de l'activité physique, de leur santé et du lien qui unit ces concepts ? Qu'est-ce qui influence leurs choix ? Et d'autre part : Quelle est la place des parents par rapport à la pratique de leurs enfants ? Comment se situent-ils ? Quelles sont leurs représentations de l'activité physique, de la santé et du lien qui les unit ? Les auteurs ont choisi d'investiguer une population d'enfants de 10 à 12 ans au sein d'une école primaire communale, rurale, par l'interview individuelle semi-dirigée. L'échantillon a été réalisé après autorisation de la direction et du comité de parents. La rencontre des enfants s'est réalisée en classe afin de les informer de l'enquête et de diffuser un courrier à leurs parents. Les différents participants dont l'avis était positif ont été rencontrés soit au domicile soit à l'école selon leurs convenances. Il en résulte que parents et enfants n'ont pas développé tous les indicateurs du cadre restreint, cependant des éléments communs ont pu être mis en évidence: le fait d'être en bonne santé pour pratiquer une activité physique et inversement, la disponibilité, le comportement et l'attitude des parents (non émis dans la littérature), les contacts sociaux, l'école, la motivation, la liberté de choix, le plaisir et l'amusement. Par opposition à la littérature les nouvelles activités ne sont pas promotrices de motivation contrairement aux activités maîtrisées. Il est important de promouvoir des actions au niveau communal, scolaire, parental, infantile, en interconnectant les différents partis dans des actions de promotion pour la santé tels que : disposer et se servir de vélos pour se rendre à la bibliothèque, collaboration avec une ferme locale pour la culture de légumes bios, activités culturelles de proximité,...