No Thumbnail Available
La relation conjugale a-t-elle un impact sur le bien-être de l'enfant? Etude des effets directs et indirects de la relation conjugale sur le bien-être psychologique de l'enfant
Files
Mahy_83321100_2016.pdf
UCLouvain restricted access - Adobe PDF
- 1.87 MB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- Le développement de l’enfant est au centre des préoccupations de notre société. Plus précisément, son bien-être psychologique est devenu, au sein de notre mode de vie actuel, un enjeu de santé publique qui n’a de cesse d’intéresser les professionnels de la santé, mais également les parents. Dans une perspective systémique, ce mémoire a la volonté de mettre en avant les principales influences du bien-être psychologique de l’enfant et d’analyser en profondeur leurs répercussions. Au vu de l’importance qui leur a déjà été accordée par le passé au sein de la littérature scientifique, la relation conjugale et le fonctionnement familial ont fait l’objet d’une étude approfondie pour cette thématique. Après une première partie dédiée à une revue de la littérature complète, la deuxième partie de ce mémoire est consacrée à l’étude expérimentale ayant été mise en place afin d’étudier les relations entre ces trois variables. Dans le cadre de cette étude empirique, 44 couples, 7 mères et 1 père étant les parents d’un enfant de 6 à 14 ans ont accepté de répondre à plusieurs questionnaires auto-reportés afin que nous puissions mieux comprendre les tenants et aboutissants du bien-être psychologique de l’enfant. Les conclusions de cette étude empirique apportent certaines observations permettant de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre dans le développement psychologique de l’enfant. Ainsi, nos résultats ont indiqué qu’il n’existe qu’une relation modérée avec la qualité de la relation conjugale, ne révélant que de faibles corrélations et n’expliquant qu’une petite partie du bien-être psychologique de l’enfant. Au contraire, l’importance du fonctionnement familial a pu être démontrée lors de nos analyses au travers d’un modèle de médiation, mais également de par ses effets directs.