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La représentation de l’art de la guerre au Moyen Âge dans le 7ème art : le contenu des films et séries est-il représentatif de la réalité ?

(2023)

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Depuis ses débuts, le cinéma a modelé notre façon d’envisager la guerre et l’époque du Moyen Âge a toujours été l’objet de nombreux fantasmes. Notre inconscient fantasmagorique se projette plus volontiers sur les époques lointaines avec un intérêt particulier pour le Moyen Âge où les mots « combats », « forteresse » ou encore « chevalerie » résonnent avec grandeur et magnificence. Il est alors en droit de se demander si les films et séries traitant de l’art de la guerre au Moyen Âge sont représentatifs de la réalité ou s’ils sont produits avant tout pour offrir du spectacle, quitte à laisser la véracité historique et le crédible en second plan. Ne vous êtes-vous pas déjà demandé si les mouvements ou les techniques de combat de l’escrime médiéval, tels que représentés dans les films et séries, étaient bien exécutés ? Voir même s’ils étaient réellement exécutés ? Les armes elles-mêmes sont-elles crédibles et non pas issues de l’imagination débordante des accessoiristes ? Une armure protégeait-elle de tout type d’arme et tous les combattants en possédaient-ils une ? Comment les assiégés se défendaient lors d’un siège et, à l’inverse, que prévoyaient ceux qui menaient l’assaut pour s’emparer d’un lieu ? Les duels, entre chefs ou judiciaires, étaient-ils monnaie courante ? Qu’en est-il des batailles rangées ? Comment les réalisateurs font-ils ressentir toute l’intensité des combats qui ont marqué l’histoire de l’humanité ? Nous répondrons à toutes ces questions au cours de ce mémoire en passant en revue plusieurs des blockbusters, films salués par la critique et même des œuvres un peu moins connues qui ont pour sujet l’art de la guerre au Moyen Âge. Ce travail est une invitation pour le lecteur qui n’a pas une connaissance approfondie du sujet traité, à ouvrir son esprit critique, à développer cette curiosité adéquate qui lui permettra avec acuité d’accepter ou non la crédibilité d’un contenu cinématographique.