No Thumbnail Available

Quel impact a l'usage de Twitter par un candidat politique sur son succès électoral ? Le cas de Jean-Luc Mélenchon et François Fillon lors des élections présidentielles françaises de 2017

(2019)

Files

Deschuyteneer_28661300_2019.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 1.45 MB

Deschuyteneer_28661300_2019_Annexe1.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 30.33 MB

Deschuyteneer_28661300_2019_Annexe2.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 87.9 KB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Selon Eyries et Poirier (2013, §1), « la communication politique représente la diversité des actions conduites par des professionnels de la communication qui agissent pour le compte d’hommes et de femmes qui exercent la profession de politiciens ». Le champ de la communication politique a beaucoup évolué ces dernières années avec l’avènement de nouveaux outils, les réseaux sociaux. Les codes de ces plateformes impliquent une nouvelle façon de communiquer devant répondre à des contraintes d’instantanéité et d’interaction avec les internautes. En politique, le réseau social Twitter est un outil particulièrement intéressant, car il permet de diffuser des informations de manière rapide et efficace. De plus, « c’est un outil privilégié pour ceux qui étudient les tendances politiques, les développements électoraux et les styles de communication des dirigeants et des partis » (Giansante, 2015, p.99). Néanmoins, deux visions s’opposent quant à l’usage que peuvent avoir les hommes politiques de ces réseaux. D’un côté, les optimistes les considèrent comme un nouveau moyen d’expression, permettant d’interagir de manière individualisée et inédite avec le public. Pour les pessimistes, par contre, « la plupart des politiciens utilisent Internet comme une télévision ; ils parlent, donnent leurs opinions et partagent leurs points de vue, mais ils n'écoutent pas et n'interagissent pas avec les autres » (Giansante, 2015, p.1). La question de recherche guidant ce mémoire est la suivante : Existe-t-il une relation entre la stratégie des candidats en matière de réseaux sociaux et leur succès électoral ? Dans cette optique, nous nous sommes centrés sur l’usage de Twitter durant les élections présidentielles françaises de 2017, et plus particulièrement sur les comptes de Jean-Luc Mélenchon et de François Fillon. Afin de mener à bien notre recherche, nous avons collecté 1 163 tweets, 641 pour Mélenchon et 522 pour Fillon, pour la période du 10 au 21 avril 2017. Nous avons choisi l’analyse de congruence comme méthodologie afin de pouvoir tester chacune des deux visions, optimiste et pessimiste, sur notre corpus de données et analyser laquelle est la plus adaptée au cas étudié. Nous avons enfin pu remarquer que la vision pessimiste domine dans l’usage des réseaux sociaux, car les candidats n’utilisent pas Twitter pour son principal potentiel d’interaction avec le public.