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Évaluation des qualités psychométriques de l'Experience in Close Relationships - Relationship Structure (ECR-RS) dans une population adolescente francophone
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- Dès les travaux fondateurs de John Bowlby et de Mary Ainsworth à la fin du 20ème siècle, la perspective lifespan des relations d’attachement a été soulignée. Toutefois, la recherche ne s’est intéressée que plus récemment à la période développementale de l’adolescence. À ce jour, la littérature ne dispose d’aucun outil de mesure pour l’attachement à l’adolescence faisant office de gold standard. En validant l’outil, Experience in Close Relationships-Relationship Structure (ECR-RS) dans une population adolescente francophone, ce mémoire tente de surmonter les lacunes de la littérature. Dès lors, ce mémoire vise à évaluer les qualités psychométriques de l’ECR- RS qui mesure les deux dimensions principales de l’attachement, spécifiquement l’anxiété et l’évitement, dans différentes relations d’attachement (mère, père et meilleur ami) auprès de 178 sujets âgés entre 10 et 18 ans. À cet égard, les résultats de cette étude sont globalement cohérents avec la théorie de l’attachement. En effet, ils confirment une structure factorielle à deux facteurs, nommément l’anxiété et l’évitement pour les trois figures d’attachement analysées. L’ensemble des échelles démontrent une bonne cohérence interne. Pour la validité concourante, analysée au regard de mesures du bien-être socio-émotionnel (dépression, anxiété, estime de soi, satisfaction de vie et pratiques parentales), les résultats sont cohérents avec la littérature. Enfin, l’analyse de la validité discriminative a mis en évidence des différences en termes de genre et d’âge dans l’échantillon qui sont pour la plupart cohérentes avec la littérature. Toutefois, en ce qui concerne l’attachement au meilleur ami, la dimension d’évitement n’a pas montré de résultats probants notamment en termes de validité concourante et discriminative. D’autres études devront être menées afin de vérifier si l’ECR-RS prend réellement en compte les particularités de l’attachement à l’adolescence envers les pairs dans une population francophone.