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Analyse de viabilité de l’application caritative All You Need

(2020)

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L’ASBL All You Need est une application smartphone gratuite mettant en contact des particuliers, dans le but de trouver ou de prester des petits services rémunérés. La plateforme est sponsorisée par des entreprises qui y diffusent des bannières publicitaires. L’objectif de ce projet est de reverser les bénéfices réalisés à des associations caritatives et ONG. Le concept est créé par Thomas Hougardy, futur CEO et responsable marketing de All You Need. Sinan Comak développera la plateforme avant de remplir la fonction de CIO. Ces deux co-fondateurs précités seront suppléés par un responsable administratif et, dès la deuxième année, un stagiaire en marketing et un employé administratif supplémentaire. Ce projet se base tout d’abord sur l’expansion de l’économie collaborative en Belgique, qui rattrape son retard par rapport aux pays voisins. Ensuite, une mesure exonérant notamment les revenus issus de services entre citoyens a été mise en vigueur le 18 juillet 2018. Cette croissance de l’économie collaborative et l’exonération fiscale des services collaboratifs entre particuliers représentent donc une opportunité particulière pour ce projet qui se base sur des services. All You Need se positionne sur le marché des applications smartphone de petits services en Belgique francophone. Deux concurrents y sont déjà en activité : le leader ListMinut et Youpijob. Frizbiz prévoit quant à lui de s’exporter en Belgique prochainement. Le marché se révèle être actuellement peu concurrentiel avec un haut taux de croissance et beaucoup d’utilisateurs potentiels, sur lequel il est possible de réaliser des profits modérés, des économies d’échelle et se différencier All You Need cible les 18-65 ans en emploi et les 65+ ans pensionnés, tous vivant en milieu urbain. All You Need se positionner comme le partenaire des utilisateurs, en les aidant à trouver ce dont ils ont besoin tout en finançant des associations caritatives. La stratégie marketing sera principalement digitale, via des canaux peu onéreux tels que les réseaux sociaux. La campagne digitale sera peu courante et alliera les coûts d’acquisition d’utilisateurs avec le but caritatif de l’application, à savoir effectuer des dons aux associations. Lors de l’inscription de chaque utilisateur, une donation sera effectuée à l'association qu’il aura choisie. Cet argument marketing permettra d’attirer des utilisateurs, et de remplir par la même occasion la promesse de dons aux associations caritatives. Le projet All You Need est viable et rentable dès la deuxième année, moyennant un prêt bancaire de 80.000€ couvrant le besoin en trésorerie. Dans les faits, All You Need tentera de réduire ce besoin en financement via des subsides publics et le crowdfunding. Au cours des trois premières années, l’activité affichera un taux de rentabilité nette de 33,32% et 503.450€ seront reversés aux associations caritatives. Même avec des conditions défavorables, le projet apparait rentable, mais nécessite un apport en capital plus important. The NPO All You Need is a free smartphone application that puts individuals in touch to find or provide small paid services. The platform is sponsored by companies that broadcast banner ads on it. The objective of this project is to donate the profits realized to charities and NGOs. The concept is created by Thomas Hougardy, future CEO and marketing manager of All You Need. Sinan Comak will develop the platform before taking on the role of CIO. These two aforementioned co-founders will be supported by an administrative manager and, from the second year, a marketing intern and an additional administrative employee. This project is based first of all on the expansion of the collaborative economy in Belgium, which is catching up with neighboring countries. Then, a measure exempting the income from services between citizens was put into effect on July 18, 2018. This growth of the collaborative economy and the tax exemption of collaborative services between individuals both represent a particular opportunity for this project which is based on these services. All You Need is positioned on the market for small-service smartphone applications in French-speaking Belgium. Two competitors are already active there: the leader ListMinut and Youpijob. Frizbiz plans to export to Belgium soon. The market is currently proving to be moderately competitive with a high growth rate and many potential users, on which it is possible to make moderate profits, economies of scale and to differentiate. All You Need targets 18-65 year olds in employment and 65+ year old pensioners, all living in urban areas. All You Need positions itself as the partner of users, helping them find what they need while funding charities. The marketing strategy will be mainly digital, via inexpensive channels such as social networks. The digital campaign will be unusual and will combine user acquisition costs with the app's charitable purpose of making donations to associations. During the registration of each user, a donation will be made to the association of their choice. This marketing argument will make it possible to attract users, and at the same time fulfill the pledge of donations to charities. The All You Need project is viable and profitable from the second year, with a bank loan of € 80,000 covering the cash requirement. In fact, All You Need will try to reduce this need for financing through public subsidies and crowdfunding. During the first three years, the activity will show a netprofitability rate of 33.32% and € 503,450 will be donated to charities. Even with unfavorable conditions, the project appears profitable, but requires a larger capital contribution.