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Albert_20711700_2024.pdf
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Albert_20711700_Annexe1_2024.pdf
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- Ce mémoire rassemble les versions du conte de « Cendrillon », qui a connu de multiples adaptations à travers le temps et l’espace, et met en exergue les variantes didactiquement intéressantes que j’ai choisi d’étudier : les « Cendrillons » de Charles Perrault et des frères Grimm, le film des studios d’animation Disney et la pièce de théâtre de Joël Pommerat. Ces versions sélectionnées en vertu de leur intérêt pédagogique seront ensuite analysées selon diverses méthodes : l’analyse structurale de Vladimir Propp, les schémas quinaire et actantiel de Julien Greimas, la morale manichéenne de Claude Brémond, l’approche psychanalytique de Bruno Bettelheim, une étude sociologique, ainsi qu’une analyse de la réception du conte. Enfin, cette sélection et cette exploration minutieuse permettent de présenter des propositions didactiques articulées autour d’activités structurantes et motivantes dans le but de produire une séquence didactique complète. Ce mémoire souhaite fournir aux enseignants une sélection pertinente de quelques versions significatives du conte, ainsi que des pistes inspirantes pour l’étudier avec leurs élèves afin de développer leur esprit critique et les former à devenir les adultes de demain. This dissertation brings together the versions of the ‘Cinderella’ tale, which has undergone multiple adaptations through time and space, and highlights the didactically interesting variants that I have chosen to study: the ‘Cinderellas’ of Charles Perrault and the Grimm brothers, the Disney animated film and the play by Joël Pommerat. These versions, selected for their pedagogical interest, will then be analysed using a variety of methods: Vladimir Propp's structural analysis, Julien Greimas's quinary and actantial schemas, Claude Brémond's Manichean morality, Bruno Bettelheim's psychoanalytical approach, a sociological study and an analysis of the reception of the tale. Finally, this selection and meticulous exploration will enable us to present teaching suggestions based on structuring and motivating activities, with the aim of producing a complete teaching sequence. The aim of this dissertation is to provide teachers with a relevant selection of some significant versions of the tale, as well as inspiring ideas for studying it with their pupils in order to develop their critical faculties and train them to become the adults of tomorrow.