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Quel est l’impact de la maitrise du français sur le sentiment de compétence et la motivation de l’apprenant? Analyse des facteurs émotionnels
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- Nous tenterons de répondre au terme de cette recherche à la question suivante : « Quel est l’impact de la maitrise du français sur le sentiment de compétence et la motivation de l’apprenant? Analyse des facteurs émotionnels ». Le façonnement de cette question est fortement influencé par les travaux de Roegiers (2017) relatif aux facteurs cognitifs et émotionnels. Dans l’applicatif, nous avons eu recours à un échantillon de 508 étudiants (en Belgique francophone) fractionné en deux catégories d’étudiants. Le premier groupe est constitué d’élèves ayant entre 17 et 24 ans. Le second groupe quant à lui est constitué d’élèves ayant plus de 24 ans. Ces derniers suivent pour la majorité d’entre eux un enseignement à horaire décalé en promotion sociale ou à l’université. Ainsi, par le biais du QCX de Monsieur Roegiers, nous avons ainsi pu appréhender la maitrise du français en nous intéressant de plus près à l’influence qu’elle peut exercer sur le sentiment de compétence et la motivation. In fine, nous avons pu, de cette façon, appréhender notre thématique en ayant recours à un angle d’approche bien spécifique qui nous a permis de prendre en considération les facteurs émotionnels. D’autant plus, que le français, comme nous l’avons démontré à travers notre travail, est considéré comme étant une compétence transversale : « français au carrefour des disciplines ». Au terme de notre recherche qui se compose d’une partie quantitative, mais également d’une partie qualitative, nous sommes en mesure d’affirmer qu’il existe bel et bien des différences significatives entre les deux groupes d’étudiants au niveau de certains facteurs émotionnels qui semblent être influencés par le milieu social. De plus, nous avons également pu montrer un lien entre le français écrit et le sentiment de compétence.