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Quelles sont les pratiques déclarées des enseignants du primaire en matière d'écritures intermédiaires ?
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- Ce mémoire s’intègre dans le domaine des sciences de l’éducation et, plus précisément, dans la didactique de l’écriture. Depuis quelques années, les chercheurs se penchent sur le processus d’écriture plutôt que sur le produit fini. Chabanne & Bucheton (2008) se sont intéressés aux écrits intermédiaires dans les classes, car ce type d’écrit était pratiqué tout en restant invisible. Ils diront que ces écrits émanent de « la relecture, la reformulation, la correction, la réécriture, les discussions, les mises au point… » (p.63). Dans ce mémoire, à visée descriptive et compréhensive, portant sur 100 enseignants du primaire en Fédération Wallonie Bruxelles, deux objectifs sont poursuivis : décrire les pratiques déclarées des enseignants en matière d’écritures intermédiaires et comprendre les logiques d’action des enseignants. Les résultats montrent que les écrits intermédiaires sont peu connus par les enseignants, mais que ces derniers les utilisent dans leur classe dans des disciplines diverses, avec des supports et des outils différents et de formes plurielles. Les résultats montrent également les représentations de l’écriture chez les enseignants. Les exploitations des écrits intermédiaires sont décrites, mais elles sont encore floues. Au vu des limites de ce mémoire, nous suggérons plusieurs perspectives. Par exemple, nous trouvons pertinent d’apporter des modifications quant au recueil de données pour obtenir de nouvelles informations concernant l’exploitation des écrits et les dilemmes professionnels.