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Bongen_18891700_2022.pdf
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- Pendant des siècles, la ville d’Ostende s’est développée de manière adjacente au port. Alors que la ville s'étendait lentement vers l'ouest, le port avait suffisamment d'espace pour s'adapter aux demandes spécifiques de chaque époque. Ce n'est qu'au cours des cinquante dernières années que le développement urbain a franchi cette frontière et s'étend maintenant des deux côtés de l'avant-port d'Ostende. L'ancienne zone portuaire « Oosteroever » est aujourd'hui en pleine transformation vers un quartier résidentiel moderne le long des quais. Ce nouveau développement bilatéral de la ville entraîne de nouveaux défis et mène à la question : Comment traverser le port d’Ostende ? Aujourd'hui, pour passer d'un côté à l'autre, il faut contourner tout l'avant-port. Cela prend beaucoup de temps, surtout pour les cyclistes et les piétons. Même s'il existe des alternatives, comme le tram ou une navette, celles-ci restent peu efficaces et ne circulent que pendant une partie de la journée. Lors de ce travail de fin d’études, une série de possibilités pour traverser le port d’Ostende à pied et à vélo ont été analysées. Par la suite, la construction d’un pont levant a été étudiée plus en détail. Afin de pouvoir concevoir ce pont, il était important de savoir à quelles contraintes celui-ci sera soumis. Dans ce but, les différents flux présents dans l’avant-port ont été examinés. Pour le dimensionnement du pont, les largeurs et hauteurs des bateaux ont été particulièrement importantes. Les « navires autoélévateurs d’installation offshore », utilisés notamment pour l’installation de parcs éoliens en mer du nord, ont été identifiés comme les plus contraignants. Leur influence sur le fonctionnement du port a également fait l’objet de ce travail. Le projet a pour objectif de créer plus qu'une simple connexion. Grâce à différentes interventions, la nécessité de passer de l'autre côté devient un spectacle. Le tablier du pont est accessible lorsqu’il se trouvera en haut et devient un balcon sur la ville avec vue sur toute la côte belge. Afin d’éviter des conflits entre ceux qui veulent utiliser le pont uniquement pour traverser et ceux qui voudront profiter de la vue, le tablier s’étend sur deux niveaux. La structure métallique du pont cherche une esthétique industrielle, adapté au monde portuaire dans lequel il se trouve.