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Amorçage olfactif et comportement alimentaire: consommation et taille de portion
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- Ce mémoire a pour objectif d’étudier l’amorçage olfactif et le comportement alimentaire, notamment en termes de consommation et de tailles des portions. L’amorçage olfactif repose sur le fait que la perception d’un stimulus olfactif (l’amorce), consciente ou non, peut entraîner une modification du traitement d’un autre stimulus (la cible) et aboutir à une modification du comportement. Notre objectif est d’évaluer si, et dans quelle mesure, l’amorçage olfactif avec une odeur saine ou non saine peut avoir un effet sur les individus en influençant leur choix et leur consommation d’une portion alimentaire. Les résultats de notre expérience ont montré que la condition (saine ou non saine) n’a pas d’effet significatif sur la taille de la portion consommée mais que les participants dans la condition non saine se servent des plus grandes portions en fonction de leur faim. Malgré le fait que ces résultats ne sont pas conformes à nos hypothèses initiales, ni tout à fait en accord avec la littérature sur le sujet, cette étude permet néanmoins d’ouvrir la porte à de nouvelles recherches et apporte au lecteur des éléments d’informations indispensables pour mieux comprendre l’influence de la taille des portions et des odeurs sur notre comportement alimentaire.