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"En quoi un dispositif de pédagogie Freinet est-il un levier de la dynamique motivationnelle en formation initiale?"

(2023)

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Cette recherche se centre sur les étudiants de la section primaire ayant vécu un dispositif de pédagogie active Freinet au sein d’une Haute École pédagogique. Nous nous demandions si un dispositif d’enseignement et de pratique actif pouvait être un levier à la dynamique motivationnelle des étudiants. Pour ce faire, nous avons d’abord analysé le dispositif pédagogique en vérifiant son alignement pédagogique et son contenu via les 4 clés d’activation pédagogique (De Clercq & al., 2022). Ensuite, nous avons sollicité deux cadres théoriques incontournables : la dynamique motivationnelle de Viau (2009), et l’autodétermination de Deci & Ryan (2002). Nous avons analysé quelles étaient les perceptions de la valeur, de la contrôlabilité, des compétences des étudiants. Puis, nous avons esquissé un profil motivationnel de 10 participants, en lien avec la motivation intrinsèque et l’autodétermination. Comme perspectives de recherche, il semblerait intéressant de travailler sur les émotions académiques en lien avec la dynamique motivationnelle, le rôle et la posture des formateurs en pédagogie active et le transfert des gestes professionnels de ces étudiants, maintenant devenus enseignants.