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Analyse de la prise en charge des responsabilités de développement des ressources humaines et de gestion du changement par les services RH dans les hôpitaux : une étude qualitative

(2023)

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La gestion des ressources humaines au sein des institutions de soins de santé, notamment les hôpitaux, nécessite l’intervention de personnes spécialisées dans ce domaine, les uns responsables du travail administratif et les autres responsables du travail opérationnel de gestion RH. Intéressé aux rôles opérationnels des services RH au sein des hôpitaux en Belgique, l’étude présente a été menée pour comprendre les modalités de la prise en charge des ressources humaines dans ces services, focalisant sur les responsabilités de développement des ressources humaines et d’acteurs de changement, en se référant principalement au modèle théorique d’Ulrich. L’étude, à devis qualitative, a été menée auprès des professionnels de gestion de ressources humaines, notamment ceux responsables des rôles opérationnels de champion des employés et d’agent de changement. L’outil de collecte de données utilisé est un entretien mené auprès des participants en suivant un guide d’entretien préétabli. Les données recueillis suite aux entretiens menée ont été traité d’une façon classique suite à une retranscription et à l’élaboration des différents concepts. Les résultats de cette étude ont montré une différence de désignations des professionnels RH chargés des rôles opérationnels, tant entre les hôpitaux que par rapport au modèle d’Ulrich. Cependant, nous avons pu déterminer que cette différence ne réside pas au sein des rôles opérationnels performés où tous les responsables RH travaillent en collaboration dans le but d’atteindre les objectifs organisationnels et de maintenir la qualité de soins et de services prodigués, tout en maintenant le bien-être du personnel. Néanmoins, cette étude nous a permis d’identifier les différents outils utilisés dans la gestion des ressources humains, dans l’évaluation, dans la modalité de développement des compétences et la gestion de changement. En revanche, la gestion RH au sein des hôpitaux n’est jamais sans défis. Les services RH doivent alors prendre des initiatives et être créatifs dans les solutions pour surmonter tous les obstacles, notamment durant les crises inattendues comme celle de Covid-19.