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Quels sont les facteurs organisationnels et relationnels qui handicapent l'insertion professionnelle des jeunes enseignants et qui les poussent à abandonner leur profession?

(2022)

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Abstract
Ce mémoire parle de l’insertion professionnelle des jeunes enseignants et du phénomène du turn-over. Il s’agit d’un sujet d’actualité vu que petit à petit, des décrets voient le jour pour pouvoir faciliter leur entrée sur le terrain en leur proposant des dispositifs d’aide au sein des écoles de la Fédération Wallonie- Bruxelles. Dans ce travail, j’ai réalisé une recherche qualitative basée sur des entretiens semi-directifs. J’y ai interrogé cinq femmes qui ont toutes travaillé dans l’enseignement fondamental et qui ont arrêté la profession endéans les cinq premières années de carrière. Au travers de leurs expériences professionnelles, elles m’expliquent les difficultés qu’elles ont rencontrées sur le terrain. Tout au long de ce mémoire et grâce aux entretiens, je tente d’identifier les facteurs organisationnels et relationnels qui poussent ces jeunes enseignants à abandonner le métier. Parmi les différents facteurs relevés par ces femmes, nous pouvons citer l’instabilité professionnelle, les conditions de travail assez lourdes, la surcharge de travail, l’absence de soutien et de communication avec les différents acteurs dans l’école et l’assimilation des valeurs prônées dans chaque établissement.