No Thumbnail Available

Esport : Quelle est l’efficacité des outils de communication utilisés par les éditeurs de jeux vidéo pour promouvoir l’esport ?

(2024)

Files

Meplaux_05182100_2024.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 1.83 MB

Meplaux_05182100_2024_Annexe.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 1.36 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Ce mémoire porte sur l’efficacité des méthodes de communication des éditeurs de jeux vidéo en ce qui concerne leurs sections esport. Il a pour but de chercher à déterminer les moyens les plus efficaces utilisés par les éditeurs de jeux vidéo pour promouvoir l’esport. Dans sa première partie, l’auteur reviens sur la définition, l’histoire ainsi que la structure de l’esport, afin d’aider les lecteurs à comprendre ce qu’est l’esport, ses différentes parties prenantes et son évolution. Les compétitions de jeux vidéo et leur popularisation ont longuement été longuement étudiées. Ce mémoire s’intéresse aux différentes techniques mises en place par les éditeurs pour promouvoir leurs section esport, que ce soit au travers leurs jeux ou d’autres parties prenantes. Il formule des hypothèses sur méthodes les plus efficaces et cherchent à les confirmer ou infirmer au travers d’entretiens semi-directifs. Les résultats, même s’ils ne sont qu’exploratoire, confirment l’importance des influenceurs, notamment ceux de Twitch, et des actions menés dans le jeu par les différents éditeurs pour promouvoir l’esport.