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Les motivations et la sécurité psychologique d'enseignants novices exerçant dans des établissements à encadrement différencié : L'impact sur l'engagement et la persévérance à exercer dans les établissements à encadrement différencié
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- Ce mémoire porte sur la sécurité psychologique des enseignants novices qui exercent dans les établissements à encadrement différencié, et sur leurs motivations à s’engager et à persévérer dans ce type d'établissement. Notre questionnement résulte du constat des difficultés du métier qui amènent à l’abandon précoce par les jeunes enseignants. L’objectif de ce mémoire est d’une part, d’exposer la présence ou l’absence d’une sécurité psychologique dans certaines écoles à encadrement différencié, ainsi que d’en saisir les caractéristiques à un niveau individuel, interpersonnel et organisationnel. D’autre part, nous voulons étudier la portée de cette sécurité sur les motivations d’engagement et de persévérance des enseignants novices à un niveau individuel. Le cadre théorique s’appuie sur le modèle motivationnel de Berger et d’Ascoli (2011), et le modèle FIT-choice de Watt et Richardson (2007), en vue de comprendre les motivations à entrer et à s’engager dans la fonction. Aussi, cette étude repose sur la sécurité psychologique, concept développé par Edmondson (1999), pour saisir les caractéristiques contextuels de ces écoles et leur impact sur l’engagement et la persévérance. À travers une étude de cas multiples et des entretiens semi-directifs, nous avons interrogés sept enseignants novices sur leurs motivations et leur perceptions de l’environnement, ainsi qu’un référent (chargé d’assurer l’accueil des jeunes enseignants) sur l’aspect organisationnel des conditions de travail. Les résultats des analyses des données récoltées nous montrent que les terrains investigués sont perçus comme partiellement ou peu sécurisant par les enseignants. Par ailleurs, ces enseignants sont majoritairement engagés et persévérants à différents degrés. Les motivations intrinsèques et altruistes sont prépondérantes dans le choix de carrière et d’engagement, tandis que les motivations altruistes et extrinsèques sont principalement évoquées dans le choix de persévérer en encadrement différencié.