No Thumbnail Available
Enseigner le français en milieu hospitalier : état des lieux et analyse des pratiques enseignantes
Files
Bex_1709-12-00_2017pdf.pdf
Closed access - Adobe PDF
- 4.15 MB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- Ce mémoire a pour objet l’enseignement du français en milieu hospitalier et l’analyse des pratiques enseignantes dans ce contexte. La problématique de l’enseignement en milieu hospitalier a été largement abordée. En revanche, l’organisation et la construction du cours de français semble faire l’objet de moins de préoccupations. C’est dans cette perspective que s’inscrit ce travail. L’objectif sera de présenter de manière à la fois théorique et descriptive la construction et l’organisation du cours de français dispensé en milieu hospitalier à des élèves provenant de l’enseignement secondaire et contraints pour des raisons de santé de poursuivre leur scolarité dans ce contexte, ainsi que les méthodes pédagogiques d’apprentissage mises en place par le professeur de l’enseignement spécialisé de type 5. Ce mémoire s’articule en deux parties. La première porte sur le cadre institutionnel et organisationnel, la deuxième sur les aspects pédagogiques et didactiques.