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Au Bonheur des Dames d'Émile Zola, entre tension narrative et effet-personnage: analyse littéraire et prolongements didactiques
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- Ce mémoire répond aux questions suivantes: quelle place est accordée à Au Bonheur des Dames dans le champ didactique actuel? Comment peut être analysé ce roman? En quoi Au Bonheur des Dames est-il intéressant d'un point de vue didactique? Pour ce faire, la première partie s'intéresse à la place qu'occupent le naturalisme, Émile Zola et Au Bonheur des Dames dans le champ didactique à l'heure actuelle. Pour cela, les nouveaux référentiels et programmes de l'enseignement secondaire ainsi que certains manuels scolaires sont analysés. Dans la continuité, des données recueillies auprès de professeurs de français exerçant en Wallonie et en région bruxelloise sont traitées. Enfin, diverses adaptations littéraires et non littéraires du roman sont recensées. La deuxième partie est consacrée à une analyse externe du roman. Les grands moments de la vie d'Émile Zola, le naturalisme ainsi que le contexte d'écriture et de publication du roman sont exposés. La troisième partie, quant à elle, propose une double analyse littéraire du roman sur la base de deux ouvrages de théoriciens contemporains: "La tension narrative. Suspense, curiosité et surprise" de Raphaël Baroni et "L'effet-personnage" de Vincent Jouve. La quatrième partie, enfin, propose plusieurs pistes didactiques mêlant les différentes analyses développées tout au long de ce travail aux unités d'acquis d'apprentissage prescrits par les programmes de l'enseignement secondaire.