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Évaluation du Label « Belgian Family Brewers » auprès des amateurs de bières et de bières spéciales
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Details
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- Degree label
- Abstract
- Ce mémoire est un mémoire-projet en collaboration avec le groupement de Brasseries « Belgian Family Brewers ». Cette association regroupe 21 brasseries belges qui ont décidés de créer, ensemble, le label « Belgian Family Brewers » qui met en avant, entre autres, des valeurs nationales, familiales et traditionnelles. L’objectif du mémoire est de comprendre les perceptions des consommateurs de bières spéciales par rapport aux labels de manière générale et envers ce label plus particulièrement. Nous évaluons donc l’impact des labels sur ce marché et plus spécifiquement celui de « Belgian Family Brewers », en testant sa notoriété, son image, la qualité perçue et l’intérêt que lui porte les consommateurs sur ce marché. Nous adoptons donc une méthodologie basée sur une approche dite positive. Une revue de la littérature, nous permettant d’explorer les théories autour du concept du label suivie d’une pré-enquête qualitative auprès de 10 consommateurs de bières spéciales, nous servent de base pour dégager des hypothèses de travail. Celles-ci sont éprouvées sur un échantillon plus large à l’aide d’un questionnaire quantitatif diffusé principalement via les réseaux sociaux. Les résultats obtenus sont traités à travers des tests statistiques tels que CATEGO, régression linéaire et test de comparaison à un seuil de fréquence. Nous proposons également une analyse sur base de sous-échantillon Wallon/Flamand afin d’observer les différences. De cette analyse, il découle que les labels de manière générale ne sont pas très valorisés sur le marché de la bière, sans être dévalorisés pour autant. Le label « Belgian Family Brewers », quant à lui, souffre principalement d’un problème de notoriété tandis que les valeurs qu’il porte ne sont comprises qu’à 50% par nos consommateurs. En revanche, les consommateurs le trouvent crédible aux premiers abords et lorsqu’ils en apprennent plus à son sujet, ils estiment pouvoir lui accorder une certaine confiance. Cela a pour effet d’apporter une plus-value aux produits sur lesquels il est apposé et des intentions d’achat plus affirmées.