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Comment le rôle des émotions dans les transitions idiosyncrasiques de carrière a- t-il été étudié dans la littérature pendant les 30 dernières années ? Une bibliométrie

(2024)

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Abstract
Ce mémoire explore la place qu’occupent les émotions au sein du développement de carrière des individus. Il s’intéresse plus particulièrement à la manière dont le rôle des émotions dans les transitions idiosyncrasiques de carrière a été étudié au sein de la littérature pendant les 30 dernières années. De cette manière, le passé, le présent et le futur de notre domaine sont balayés. Tout d’abord, la méthodologie employée pour réaliser cette recherche inclut une revue de la littérature de type bibliométrique. Les analyses sont réalisées sur base d’indicateurs de performance, mais pas uniquement. En effet, elles sont également élaborées à l’aide de la cartographie (à travers des examens de co-citation, de couplage bibliographique et de co-mots). Ensuite, les principaux résultats de notre travail relèvent que si les émotions sont étudiées, que ce soit dans le passé ou le présent de notre domaine de recherche, c’est principalement pour répondre à un besoin qu’ont les organisations de réduire le turnover. Cependant, le monde du travail évolue, accordant une place croissante à l'individu et à son épanouissement. Ainsi, les transitions se multiplient et surviennent de manière plus inattendue, revêtant ainsi un caractère idiosyncrasique. Dès lors, l’étude des émotions est en train de prendre une nouvelle direction et s’intéresse davantage à l’expérience individuelle. Enfin, même si les l’étude des émotions semblent prendre de plus en plus de place au sein de la littérature portant sur les transitions idiosyncrasiques, notre analyse des co-mots met en évidence plusieurs manquements que des recherches futures pourront palier. Des concepts comme le turning point, la bifurcation ou encore la reconversion gagneraient notamment à être étudiés afin de complémenter notre sujet. Le constat est le même en ce qui concerne les émotions spécifiques et la gestion de l’émotion.