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Communication externe de l'entreprise : lorsque le profit se fait au dépend de la vérité, quelle peut être l'attitude du consommateur ?
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- Divers mécanismes vont permettre aux entreprises de mettre en avant leurs efforts en matière de respect des droits humains, et/ou d’écologie. Ce sont des pratiques qui permettent à l’entreprise de se construire une image vertueuse et de séduire une clientèle plus ou moins informée. Outre l’outil marketing explicite des campagnes publicitaires, l’entreprise peut également recourir à l’apposition d’un label, ou à la publication d’un code de conduite. Ces démarches d’autorégulation s’inscrivent dans le concept plus global de responsabilité sociale des entreprises. Les entreprises vont parfois utiliser frauduleusement les outils RSE et tromper le citoyen souvent prêt à dépenser plus, pour acheter mieux.Cet abus est dénoncé dans les médias par les termes « fairwashing » ou « greenwashing » selon que les fausses allégations concernent la politique sociale de l’entreprise ou sa politique environnementale . Un citoyen a-t-il la possibilité de dénoncer cette communication externe alors même qu’elle est volontaire et appartient à la catégorie controversée de soft law?