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Améliorer l'éducation thérapeutique du patient ayant subi une ligamentoplastie du ligament croisé antérieur en lui fournissant des informations adaptées à ses besoins : une revue narrative de production
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- Objectif : Construire des modules d’information pour accompagner au mieux les patients opérés du ligament croisé antérieur (LCA) pour les six premières semaines de traitement. Méthode : Il a fallu déterminer les principales questions des patients concernant la prise en charge de leur pathologie. Des recherches bibliographiques ont été effectuées concernant l’importance de l’éducation thérapeutique pour le patient. Les modules éducatifs ont été rédigés à la suite d’une recherche bibliographique ainsi qu’une récolte d’informations auprès de thérapeutes spécialisés. Les modules ont été validés par ces derniers avant d’être transmis aux patients. Résultats : Les huit modules d’information ont été validés par 11 experts et 13 patients. Les patients comme les experts ont trouvé les modules utiles et compréhensibles. 100% des experts ont considéré le module sur “Les béquilles et l’attelle” comme l’un des plus utiles. Tandis que pour 91% des patients le module portant sur “Le plan de traitement et la reprise d’activité” a été estimé comme étant l’un des plus utiles. Conclusion : Les modules d’éducation thérapeutique écrits peuvent être un outil permettant d’améliorer la littératie des patients opérés du LCA. L’utilisation de ces modules, notamment à travers un support digital, pourrait permettre de faciliter la compréhension de l’information et donc de favoriser une rééducation efficace et optimale pour ces patients.