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Une reconstruction identitaire au fil de l’eau : les rôles structurels, imaginaires et culturels de l’élément aqueux dans Œdipe sur la route

(2021)

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Ce mémoire d'analyse littéraire porte sur le roman d'Henry Bauchau, Œdipe sur la route, publié en 1990 ainsi que sur son adaptation théâtrale par Élise Vigneron, Anywhere, créée en 2016 et plus particulièrement sur les rôles qu'y revêt l'eau. L'emploi de trois méthodologies distinctes, occupant chacun un chapitre à part entière, a alors démontré que l'élément aqueux participe activement à la reconstruction identitaire des personnages du roman, notamment en les réconciliant avec chacune des trois instances temporelles que sont le passé, le présent et le futur. Le premier chapitre, employant une approche narratologique au plus près des deux œuvres, démontre tout d’abord la fonction structurante de l'eau car elle marque une rupture à la fois spatiale et temporelle : entre la vie passée à Thèbes et le présent sur la route. Plus précisément, en tant qu’élément du récit, elle établit une scission avec d’une part un espace auquel est associé un réseau de valeurs et, d’autre part, avec une conception temporelle à laquelle ne correspond plus le récit. L’eau délimite dès lors l’espace et le temps thébain, appartenant à un passé dont les personnages cherchent à s’échapper. Le deuxième chapitre s’intéresse, pour sa part, au symbolisme de l'eau, à ses valeurs et aux images qu'elle convoque en utilisant les outils d'analyse des imaginaires littéraires. Cette approche révèle que l'élément aqueux, dont l'imaginaire oscille entre la mort et la vie, encadre une résurrection des personnages. Elle provoque la mort de leur ancienne identité et l’émergence d’une nouvelle, les détachant définitivement du passé (avec lequel elle les réconcilie néanmoins) et leur permettant de s'ancrer davantage dans le présent. Enfin le dernier chapitre, utilisant la méthode mythocritique, fait dialoguer le roman et la pièce de théâtre avec d'autres entités textuelles : d'une part, les textes sacrés du christianisme et du taoïsme, la Bible et le Tao Te King, ouvrages prépondérants dans l'œuvre et la vie d'Henry Bauchau dans lesquels l'eau occupe une place centrale, d'autre part, La Chine intérieure et Diotime et les lions, deux autres textes de l'auteur fortement influencés par ces philosophies. Par sa présence, l’eau génère ainsi une lecture mythique du roman et de son adaptation dans laquelle Œdipe incarne une figure messianique porteuse d’espoir et d’harmonie ouvrant vers un futur auquel les personnages n’avaient jusqu’alors pas accès.