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Selon les enseignants de la ville de Bruxelles, quels sont les facteurs qui influencent positivement ou négativement leur satisfaction professionnelle ?

(2023)

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Le bien-être est un sujet qui nous a toujours intéressé, plus particulièrement la satisfaction au travail. Ce champ d’investigation m’intéresse d’autant plus que je suis moi-même enseignante à Bruxelles et je connais le caractère difficile de ce métier, tout en désirant l’analyser d’un point de vue plus objectif. J’ai analysé donc les conditions de travail des enseignants et la cause de certains mal-être. Ma recherche a pour but de mettre en perspective les facteurs impactant, les conséquences qui sont liés aux conditions de travail actuelles des enseignants en lien avec leur satisfaction au travail. Dans un premier chapitre, j’ai abordé la notion de « bien-être au travail », intimement liée à celle de « satisfaction professionnelle ». Par la suite, après avoir défini cette dernière notion, notamment dans le cadre de l’enseignement, j’ai donné une description des facteurs de satisfaction recueillis, notamment au sein de la littérature scientifique. J’ai poursuivi par l’influence de ces facteurs sur la satisfaction professionnelle des enseignants dans des contextes organisationnels. Ensuite, j’ai exposé les facteurs généraux de la satisfaction ou insatisfaction professionnelle des enseignants, qui sont agencés autour de sphères psycho-sociales. Il s’agira ici de souligner différents aspects du métier d’enseignant qui ont un impact décisif sur leur satisfaction professionnelle. Dans un second chapitre, j’ai abordé la notion d’ « identité professionnelle ». Je me suis intéressée à l’identité professionnelle des enseignants en commençant par définir l’identité de manière générale pour ensuite analyser plus précisément la notion d’ « identité professionnelle ». J’ai cherché par ce biais à comprendre la mécanique de la construction d’une identité professionnelle, qui s’intègre dans une identité sociale, qui à son tour s’intègre dans l’identité générale. Cela nous permettra de comprendre le monde vécu du travail des enseignants, ses relations de travail, ses cheminements et visions de l’avenir. Dans un troisième chapitre, j’ai mis en lien les deux notions que sont la satisfaction professionnelle et l’identité professionnelle, en particulier dans le contexte de l’enseignement. Cette démarche sera effectuée en pointant du doigt les éléments qui influencent la satisfaction professionnelle des enseignants au jour d’aujourd’hui.