No Thumbnail Available
Les espaces de socialisation qu’investissent de leurs présences, les adolescents en situation de décrochage scolaire.
Files
Mutombo_81322000_2024.pdf
Closed access - Adobe PDF
- 2.51 MB
Mutombo_81322000_2024_Annexe1.pdf
Closed access - Adobe PDF
- 76.48 KB
Mutombo_81322000_2024_Annexe2.pdf
Closed access - Adobe PDF
- 113.31 KB
Mutombo_81322000_2024_Annexe3.pdf
Closed access - Adobe PDF
- 41.62 KB
Mutombo_81322000_2024_Annexe4.pdf
Closed access - Adobe PDF
- 122.35 KB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- Dans ce mémoire, nous nous intéressons aux différents espaces de socialisation des adolescents en situation de décrochage scolaire. Nous enquêterons, par le biais de l’observation libre et des entretiens semi-directifs, sur les espaces de socialisation de la ville de Namur en parallèle de témoignages d’adolescents inscrits dans des écoles du centre ville de Namur. Ces adolescents sont inscrits également dans des services d’accrochage scolaire. Cela nous montre l’ambivalence entre les adolescents en situation de décrochage scolaire, leur façon de se présenter au monde, le stigmate qu’ils portent suite à ce décrochage ainsi que l’étiquette que la société leur impose par le biais des pairs. À partir de ce constat, nous proposons des pistes au niveau des politiques socio-éducatives ainsi que la proposition de la création de nouvelles structures internes à l’institution scolaire pour un meilleur suivi de l’élève en décrochage scolaire.