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La couverture médiatique et la démocratie : Quelles solutions juridiques face au phénomène de la publicité politique sur les réseaux sociaux ?

(2023)

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Internet et les réseaux sociaux, apparus il y a quelques années, ne cessent de se développer et occupent une place de plus en plus importante dans notre quotidien, dont la sphère politique fait partie intégrante. Les plateformes numériques, avec leur capacité à communiquer rapidement et à large échelle procurent aux candidats et aux partis politiques une force de persuasion sans précédent, notamment en périodes électorales. Si, en matière de publicité politique, les différents législateurs ont pris la peine, pour des questions démocratiques, d'encadrer les médias traditionnels, ce n’est pas le cas pour ce qui est des réseaux sociaux. En ouvrant la porte de ce nouvel univers très peu règlementé aux partis politiques, pouvons-nous toujours parler de maintien de notre démocratie ? Existe-t-il un cadre législatif déjà mis en place ? Si oui, est-il suffisant en la matière ? Ne faut-il pas apporter de nouvelles solutions juridiques ?