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Soutenir la différenciation pédagogique dans l’apprentissage de la lecture en deuxième primaire : l’enseignement de stratégies de lecture en petit groupe accroit-il les apprentissages des élèves en compréhension et en identification de mots ?
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- Les niveaux de lecture très variés au sein d'une même classe rendent l'enseignement de cette compétence particulièrement complexe. Dans le but d’adapter les méthodes d'enseignement aux besoins spécifiques des élèves, nous avons introduit un dispositif de différenciation pédagogique basé sur l'ouvrage "Les détectives de mots" de Lucy Calkins (2020). Cet outil offre un enseignement des stratégies de lecture en travaillant par groupe de besoin. A travers l’intégration de ce dispositif au sein des classes, notre objectif était triple : d'abord, comprendre comment les enseignants se sont approprié cet outil de différenciation axé sur les stratégies de lecture; ensuite, déterminer les effets à court terme de ce dispositif sur les élèves de deuxième primaire en difficulté de lecture; enfin, déterminer le lien entre l'appropriation de l'outil par les enseignants et les résultats des élèves. Nous avons mené cette étude auprès de 86 élèves et quatre enseignantes répartis dans cinq classes, en utilisant une méthode mixte pour établir des liens entre les résultats des élèves et l'appropriation de l'outil par les enseignants. Les résultats montrent une amélioration des performances des élèves en termes de reconnaissance des mots, alors que les progrès en compréhension de lecture sont moins marqués. L'augmentation de l'écart-type indique que, bien que le groupe progresse en termes de scores globaux, les progrès ne sont pas uniformes parmi les individus. Nous avons observé que les enseignants impliqués dans le co-enseignement ont appliqué les stratégies de manière plus rigoureuse, ce qui a eu une influence positive sur les résultats. Pour enrichir notre analyse et comprendre plus finement l'impact du dispositif, il aurait été pertinent de réaliser des entretiens supplémentaires avec les enseignantes pour recueillir leurs témoignages sur les changements apportés dans leurs pratiques de classe, notamment en termes de différenciation et de stratégies de lecture.