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Des conceptions naïves aux conceptions expertes grâce à un apprentissage alliant contrôle inhibiteur et conflit cognitif. Mise en application au travers de l’acquisition du concept de concentration massique en 3ème général option sciences.

(2017)

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Au travers de cette recherche, la théorie du changement conceptuel -transition de la conception naïve à la conception experte- et de l’inhibition a été traitée. Les modèles de Posner, di Sessa et Vosniadou ont été choisis pour leur apport historique. Les modèles de Dunbar, Potvin et Houdé l’ont été pour leur lien avec les neurosciences. D’après ces derniers, pour atteindre le changement conceptuel, la conception naïve doit être inhibée par une conception experte. Les deux conceptions coexistent donc en permanence et il faut rendre consciente cette inhibition. L’objectif était d’évaluer l’influence de l’action conjointe du contrôle inhibiteur et du conflit cognitif lors de l’acquisition du concept de concentration massique pour un changement conceptuel durable. La méthodologie choisie consistait à comparer deux méthodes d’enseignement : la première méthode alliant contrôle inhibiteur et conflit cognitif, tandis que la deuxième était davantage « traditionnelle ». L’échantillon était composé de 65 élèves de troisième année général option sciences. Afin de s’assurer de la comparaison possible entre les deux classes, un pré-test a été effectué. Celui-ci consiste en une mesure de la capacité d’inhibition à l’aide d’un test, le WCST (disponible sur internet). En guise de post-test, l’ensemble des élèves étaient soumis à une évaluation de l’acquisition du concept de concentration massique. Celle-ci se basait sur les réponses à un questionnaire à choix multiples et réponse unique. Suite à l’analyse des scores obtenus aux différents tests en fonction des hypothèses posées, aucun résultat significatif n’a été obtenu. Cependant, ceci peut s’expliquer par différents biais comme la motivation des élèves à participer à une recherche ou le temps imparti à l’implémentation de celle-ci. En effet, le changement conceptuel nécessite du temps pour se produire. Ainsi de nombreuses portes restent ouvertes pour de futures recherches en lien avec la nôtre. Cinq erreurs significatives avaient été relevées lors de l’apprentissage du concept de concentration massique : une seule a été testée à savoir distinguer « Volume de solution » et « Volume de solvant ». Les quatre autres sont encore envisageables.