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La dyslexie à l'université

(2023)

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Abstract
La thématique de notre recherche est centrée sur les étudiants de l’enseignement supérieur présentant une dyslexie développementale (DD). Notre question de recherche principale concerne la validité et la sensibilité du Questionnaire d’Auto-évaluation de l’Attention dans Différentes Situations (QAADS) élaboré par Collette et Schelstraete (2022) et son intérêt pour mieux cerner les plaintes attentionnelles chez les étudiants DD. Afin de répondre à cette question, nous avons émis plusieurs hypothèses. Nous avons postulé la présence de déficits en langage écrit et dans les habiletés complémentaires pour les étudiants DD et DD+TDA/H. Nous avons émis l’hypothèse que des plaintes attentionnelles rapportées dans le QAADS seront présentes aussi bien en langage écrit que dans les activités de la vie quotidienne chez les étudiants DD et DD+TDA/H. Pour finir, nous envisageons que les résultats au QAADS seront corrélés avec les résultats aux épreuves standardisées en langage écrit et en habiletés complémentaires dans les domaines appariés. Les résultats montrent que les étudiants CTR obtiennent de meilleurs résultats en lecture, en orthographe et aux habilités complémentaires que les étudiants DD et DD+TDAH. En comparant les plaintes rapportées au QAADS, nous observons que les étudiants DD et DD+TDAH ressentent plus de plaintes que les étudiants CTR. Nous observons que les réponses au QAADS sont corrélées aux résultats des mesures objectives, les items les plus corrélés aux mesures étant ceux qui ciblaient les compétences liées au domaine évalué. Nous avons conclu que le QAADS est un outil pertinent dans l’investigation des plaintes attentionnelles grâce à sa sensibilité et sa validité. Son utilisation permet de mieux accompagner les étudiants DD à l’université, même si de nombreuses questions quant à la relation entre dyslexie et attention restent en suspens.