No Thumbnail Available

Comment certaines directions de l’enseignement secondaire ont-elles procédé pour implémenter au sein de leur établissement le leadership distribué prôné par le Pacte pour un Enseignement d’excellence ?

(2023)

Files

Linotte_14240300_2023.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 4.41 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Dans le contexte de réforme majeure en FWB et plus précisément du Pacte pour un Enseignement d’excellence, les chefs d’établissements sont invités pour la première fois à devoir développer un type de leadership particulier: le «leadership distribué » et à encourager la transformation de leur école en «organisation apprenante». Chaque directeur est différent, avec son propre vécu et sa propre identité́ professionnelle. De ce fait, perçoivent-ils ces notions de manière identique et quels mécanismes ont-ils utilisés pour les instaurer, les mettre en place ? Ces interrogations nous conduisent dès lors à formuler la question générale suivante : « Comment certaines directions du secondaire ont-elles procédé pour implémenter au sein de leur établissement le leadership distribué prôné par le Pacte pour un Enseignement d’excellence ? ». Cette étude qualitative est basée sur des entretiens semi-directifs réalisés auprès de dix directions de l’enseignement secondaire. Pour l’effectuer, nous avons tout d’abord contextualisé notre sujet sur base de l’évolution des modes de gouvernance et du New Public Management. Par la suite, nous avons décrit les concepts de «leadership », de «leadership distribué» et le concept d’«organisation apprenante». En seconde partie, nous avons souhaité analyser la façon choisie par les différentes directions pour implémenter ce leadership distribué au sein de leur établissement scolaire, évaluer leur conception de ce nouveau mode de management et identifier les facilités et les difficultés rencontrées pour y parvenir. Cette étude permet de se rendre compte de la difficulté pour certaines directions d’abandonner une partie de leur management pédagogique pour laisser place à une dynamique collaborative. Auteurs principaux : Garant M. & Letor C./ Germain S. /PiotL.& KelchtermansG./ Lehoux M-C/ Grandjean Lüthi F. /Fillol C. / Maroy C. / Autissier D. / Troger V.