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Comment faire société à l'école? Analyse de la typologie finlandaise au regard de l'hypothèse "l'école comme village" de l'architecte Herman Hertzberger
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- L’éducation belge fait face à de nombreux changements au sein de l’enseignement primaire et secondaire. Effectivement, ces changements tendent vers de nouvelles valeurs sociétales plus respectables telles que l’inclusion, l’équité, la collaboration, la créativité et le bien-être. La politique du Pacte d’Excellence, établie par la Fédération Wallonie-Bruxelles, propose un tronc commun pour les jeunes âgés de 6 à 15 ans afin que ceux-ci opèrent un véritable choix de fin de cursus vers l’enseignement général ou professionnel et dès lors, réduire la discrimination. L’analyse architecturale portant sur cinq écoles finlandaises remarquables s’observe au regard de l’hypothèse « d’école comme village » de l’architecte Herman Hertzberger qui sera développée dans ce travail. La Finlande connaît un système éducatif incluant le tronc commun et ces valeurs fondamentales qui sont soutenues par l’architecture scolaire. L’analyse étudie les spatialités informelles de rencontre et de travail qui articulent des fonctions définies. Par ce regard, le projet tente de mettre en pratique ces spatialités en explorant l’hypothèse « d’école comme village ». Le projet, implanté à Court-Saint-Etienne, combine l’architecture scolaire et les problématiques d’inondations que connait le site, afin de produire un espace public qui fait cohabiter l’école secondaire, l’école primaire, l’institut technique et le quartier.