No Thumbnail Available
Quelles sont les logiques d’action des personnes qui s’engagent dans une formation d’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Files
BEAUJEAN_17642100_2024.pdf
Closed access - Adobe PDF
- 71.58 MB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- Ce mémoire se propose de répondre à la question suivante : Quelles sont les logiques d’action des personnes qui s’engagent dans une formation d’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Il s’inscrit dans le champ de la sociologie à visée compréhensive et exploratoire. Ce travail s’appuie largement sur le cadre théorique des logiques d’action proposé par Amblard et al. (2005) ainsi que sur la transposition du modèle à la formation professionnelle continue des adultes de Guyot (2003). Nous avons procédé, à partir de récits de vie. À travers l’analyse des trajectoires de 6 étudiants inscrits en première année du bachelier d’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif nous avons identifié deux logiques d’action. La première logique, la logique d’employabilité, est motivée par l’acquisition de compétences spécifiques qui permettent d’accéder à une diversité de secteurs d’emploi et de pouvoir être mobile d’un emploi à un autre en cas de besoin. La seconde logique, la logique altruiste, est née de la volonté des étudiants à apporter un changement positif dans la vie des personnes en situation de vulnérabilité. Ces logiques contribuent à mieux comprendre le positionnement des acteurs quant à leur entrée dans ce bachelier spécifique tout en tenant compte du contexte dans lequel les acteurs évoluent.