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En quoi les facteurs de types individuels et situationnels viennent-ils soutenir la dynamique motivationnelle des adultes en reprise d’études volontaire qui se traduit par un engagement comportemental ?
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SIMON_03581900-JAMOTTE_77041900_2022.pdf
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- Ce mémoire, réalisé en duo, s’inscrit dans le domaine des sciences de l’éducation et s’intéresse plus particulièrement aux éléments pouvant impacter l’engagement comportemental des adultes en reprise d’études volontaire, à savoir les motifs d’entrée en formation, le(s) rôle(s) du sous-groupe de travail et l’utilisation des réseaux sociaux. Afin de baliser notre public cible, nous nous sommes appuyées sur la récente recherche réalisée par Vertongen (2020). En ce qui concerne le volet motivationnel, nous nous sommes principalement appuyées sur les écrits de Bourgeois (2011) qui propose un modèle théorique en adéquation avec notre thématique. De la sorte, notre question de recherche est la suivante : « En quoi les facteurs de types individuels et situationnels viennent-ils soutenir la dynamique motivationnelle des adultes en reprise d’études volontaire qui se traduit par un engagement comportemental ? ». Suite à la composition de notre échantillon, notre question principale s’est vue complétée par une sous-question, qui est la suivante : « Comment le soutien apporté par les facteurs individuels et situationnels est-il ressenti selon le fait que les étudiants se trouvent dans des programmes différents ou des années académiques différentes ? ». Pour répondre à ces deux questions, nous avons fait le choix de réaliser une recherche qualitative par le biais d’entretiens semi-directifs. Après cela, nous avons analysé nos données en optant pour une analyse verticale sous forme de monographies avant d’effectuer une analyse horizontale des données récoltées. Grâce à cette démarche méthodologique, nous avons pu aboutir à différents résultats. Pour notre question de recherche initiale, notre cheminement a abouti au fait que nous pouvons distinguer trois profils d’étudiants qui, à leur manière, utilisent les facteurs individuels et/ou situationnels que nous avons étudiés dans cette recherche. Concernant notre sous-question, nous en avons conclu que les programmes de master pouvaient modifier le ressenti apporté par les facteurs individuels et/ou situationnels, ce qui n’est néanmoins pas le cas pour les années académiques. Au vu du fait que toute recherche soit perfectible, nous pouvons relater d’éventuelles orientations pour de futures recherches, notamment le fait de réaliser cette même étude mais en restreignant l’âge des participants, dans l’objectif que le recours aux réseaux sociaux soit traité différemment ou encore d’établir une recherche sur le fonctionnement optimal d’un sous-groupe de travail.